Le feuilleton et le cloporte

Les journaux nous offrent aujourd’hui le deuxième épisode du feuilleton « Les malheureux djihadistes qui veulent rentrer en Suisse ». Il s’agit du mari de la Bosniaque lausannoise (voir article précédent). Tout comme Madame, Monsieur prétend avoir été trompé par l’Etat islamique et avoir refusé de combattre (mais pourquoi était-il donc parti?). Confronté à des documents tombés aux mains de l’armée irakienne, il déclare soudain qu’il a « de gros trous de mémoire », mais qu’il est certain de n’avoir « jamais tué personne ». Bref, Monsieur nous récite les classiques du repenti, vrai ou faux.

Ce que l’article publié hier ne disait pas, c’est que l’entretien avec ces deux djihadistes « lausannois » a été réalisée par un certain Kurt Pelda. Pour rappel, ce personnage s’était invité à la soirée d’inauguration du local associatif « L’Aquila », à Aigle, comme de juste. La soirée était publique et tout le monde bienvenu. Pourtant, M. Pelda a jugé bon de ne pas se présenter en tant que journaliste et de s’inventer une identité fantaisiste. Il a aussi soigneusement évité de s’adresser aux responsables du local « L’Aquila » et surtout aux militants de Résistance Helvétique. Il a préféré glaner ici et là quelques propos pris au hasard chez d’autres invités. Cela pour finir par pondre un article sans queue ni tête, farfelu et calomnieux. Reconnaissons que Pelda a le sens du commerce, puisque son article a été publié successivement dans le Tages Anzeiger, le Bund, et enfin en version française dans « Le Matin ».

Nous laissons nos lecteurs juger de la déontologie journalistique de ce monsieur. Mais remarquons que, visiblement, aller interviewer des djihadistes de l’Etat islamique et relayer leurs jérémiades ne semble pas le déranger beaucoup. Sans doute pense-t-il qu’il qu’un terroriste islamiste, aux mains couvertes de sang, vaut par principe mieux qu’un patriote suisse…

https://www.tagesanzeiger.ch/news/standard/ich-bin-hier-nicht-in-der-schweiz/story/18187431

http://www.20min.ch/…/Un-combattant-de-l-EI-s-est-confie-a-…

Articles similaires :