2’000 djihadistes « perdus dans la nature »…
Plusieurs milliers de jeunes hommes se sont rendus en Syrie ou en Irak pour rejoindre et se battre aux côtés de l’État islamique, ou pour se former dans des camps d’entraînement. Un bon nombre sont partis d’Europe, et y reviennent. Petit problème : les autorités ont perdu la trace d’environ 2’000 de ces combattants.
Lors d’une rencontre des ministres de l’Intérieur de l’UE, Gilles de Kerchove (le responsable européen du contre-terrorisme) a admis qu’Europol a perdu la trace de 2’000 citoyens européens qui se sont rendus en Syrie ou en Irak comme combattants djihadistes. La base de données d’Europol contient « seulement » 2956 individus, alors que les estimations officielles font état d’environ 5’000 personnes.
Ces lacunes seraient dues à un manque de coordination et d’implication des différents États européens. En attendant, nous voilà avec 2’000 terroristes en puissance, formés et entraînés, qui se promènent librement en Europe, prêts à commettre de nouveaux attentats contre les infidèles que nous sommes.
Le pire, c’est que sur ces 2956 terroristes recensés, quasiment aucun d’entre eux n’a été arrêté ni condamné, faute de contrôles aux frontières, et profitant de la « vague migratoire » pour rentrer tranquillement en Europe.
Un petit conseil : évitez les lieux touristiques et les grandes villes européennes lorsque vous planifierez vos prochaines vacances!