L’exemple de l’Islande pour la jeunesse

L’Islande a commis l’exploit de rendre ses ados « clean » en seulement quelques années.

 

Les premières mesures furent répressives : couvre-feu pour les mineurs, cigarettes n’apparaissant plus dans les étalages, au prix élevé et interdites au moins de 18 ans, alcool taxé à plus de 80%, vendu dans des magasins d’Etat et pas au moins de 20 ans. Certaines de ces réformes sont aussi appliquées dans d’autres pays où, par exemple, l’alcool est aussi cher en magasin qu’au bar, ce qui force les jeunes à consommer dans des établissements et non aller boire seul dans un parque.

 

L’autre mesure, qui est des plus intéressantes, est une allocation annuelle de 300 euros par enfant pour leur permettre de pratiquer un activité extra-scolaire. De la pêche au foot en passant par le bowling, tout y passe. Les jeunes ont donc une possibilité de s’épanouir dans un domaine autre que la picole à moindre frais. Des actions comme celles-ci permettent aussi de diversifier les activités car plus de personnes voudront en faire, plus il faudra de choix et plus il y aura d’opportunités pour des indépendants à se lancer dans de tels ateliers.

 

En 20 ans, les résultats sont formels :

  • Le pourcentage d’ados déclarant avoir bu le mois précédent est passé de 40% à 5%.
  • Le pourcentage d’ados fumant régulièrement est passé de 25% à 3%.
  • Le pourcentage d’ados ayant avoué avoir déjà consommé du cannabis est passé de 17% à 5%.

 

L’Islande doit être un exemple pour nous sur ce sujet. Ces réformes seront plus dures à appliquer à notre échelle (l’Islande n’ayant que 340’000 habitants), mais n’apporteraient que du bien à notre Nation ainsi qu’à l’Europe toute entière !

 

RH06

 

 

Source :

Comment l’Islande a-t-elle rendu ses ados « clean » en quelques années ?

Articles similaires :