Terroir suisse en danger.
De nos jours, dans beaucoup de pays européens et en Suisse également, il devient de plus en plus dur de se fournir en produits locaux.
Le problème vient principalement des grandes surfaces qui privilégient les produits venant d’ailleurs pour leur prix et leur disponibilité hors saison. Les supermarchés font donc mourir, en premier lieu, les petits marchands locaux, qui se fournissent localement ou dans d’autres marques.
Les producteurs locaux en souffrent également. Ils doivent ajuster leurs prix pour rester compétitif, quitte à vendre à perte (exemple du prix du lait) et se font écraser par les producteurs suisses ayant plus de moyens. Cailler, Suchard et Lindt font un bon exemple pour les marques de chocolats. Certes quelques petits magasins essaient de vendre uniquement des produits locaux, mais rares sont ceux qui arrivent à percer. Par contre, il est rare de voir un magasin halal ou africain fermer ses portes.
La restauration est grandement touchée par la mondialisation du marché alimentaire. Dans quasiment toutes les villes et beaucoup de villages, il est impossible de trouver un restaurant proposant uniquement des plats classiques et de la région. Les restaurants chinois, les pizzerias, les kebabs et les fast food monopolisent le marché.
Faites-le test chez vous et vous verrez par vous-même.