St-Nicolas de Flüe: Saint patron de la Suisse.

Nicolas naît au XVème siècle dans une famille de paysans du canton d’Obwald.

Il combattit les zurichois, révoltés à cette époque contre les autres cantons, avec les troupes confédérales et grada même capitaine. On dit de lui qu’il combattait l’épée dans une main et le chapelet dans l’autre.

Il accepta ensuite la charge de juge dans son canton et fonda une famille.

Un jour il fit un rêve lui montrant que sa vie terrestre empiétait sur sa vie spirituelle. Il décida alors, avec l’accord de sa femme, de quitter sa maison pour vivre en ascète.

Une rumeur disant qu’il se nourrissait uniquement de l’eucharistie se répendit dans toute la Suisse et Obwald décida d’envoyer des observateurs pour surveiller les faits. Ils ne trouvèrent aucune ruse et abandonnèrent leur mission après un mois.

La réputation de sage de Nicolas de Flüe se fit connaître dans toute l’Europe et de nombreux nobles lui envoyèrent des messagers pour bénéficier de ses conseils.

La diète (réunion des chefs des différents cantons) de Stans de 1481 lui demanda conseil pour éviter une guerre civile. Les cantons se querellaient pour le partage des trésors obtenus lors des guerres de Bourgogne et certains refusaient que Soleure et Fribourg rejoignirent la confédération.

Saint Nicolas leur envoya une lettre, dont le contenu demeure encore aujourd’hui secret, et réussi a mettre tout le monde d’accord.

Saint-Nicolas de Flüe est ainsi devenu le Saint patron de la Suisse et de la garde vaticane.

Articles similaires :

  • Drapeau, Folklore et Traditions :Drapeau, Folklore et Traditions : "C'est du passé !" Vous diront certains, nous leur répondront sans complexe par une phrase aussi courte que pertinente de M. Dominique […]
  • Qu’est ce que la Suisse ?Qu’est ce que la Suisse ? Voici une question à laquelle tous les Helvètes, quel que soit leur canton, seront soumis un jour. Nos voisins français, allemands et […]
  • L’architecture : un héritage nationalL’architecture : un héritage national Tous les pays ont leur propre style d'architecture : des moulins hollandais, aux toits en pointe japonais, en passant par les ruelles […]