Peut-on faire du social sans écraser le peuple sous les taxes ?
C’est la question que l’on peut se poser lorsqu’on suit les débats politiques sur des questions sociales. Dernier exemple en date, l’initiative AVSplus.
Cette initiative serait, selon les milieux bourgeois, impossible à mettre en oeuvre sans augmenter les impôts des travailleurs qui en paient déjà assez actuellement.
Le système établit profite à une minorité de banksters finançant les politiciens et voyant d’un mauvais oeil une quelconque taxation de leurs affaires. Il est pour ces gens là impossible que la société fonctionne d’une autre manière que celle qui leur permet de garder le pouvoir.
Une augmentation du budget de l’État doit forcément être payée par le peuple. Toucher à leurs intérêts reviendrait à la fin du monde.
Il existe pourtant d’autres solutions.
Le professeur de finance de l’université de Zurich, Marc chesney, en propose une révolutionnaire tout en étant parfaitement réalisable.
Il propose simplement de taxer toutes les transactions électroniques (achat d’actions, d’obligations mais aussi simple paiement électronique classique) d’une taxe de 0,2 %.
Une telle taxation nous permettrait d’abolir TOUS les autres impôts tout en nous faisant encore gagner 30 milliards de plus qu’actuellement !
Cette solution permettrait de faire profiter d’une baisse d’impôts à nos entreprises qui pourraient embaucher et investir plus dans notre pays.
Comme vous pouvez le voir de vraies solutions existent. Il nous faut juste choisir des chefs courageux, au lieu de pantins bureaucrates, pour qu’elles puissent être appliquées.
https://www.letemps.ch/economie/2015/06/26/une-taxe-transactions-financieres-pourrait-remplacer-impots-actuels