Neuchâtel : droit d’éligibilité des étrangers.
Les Neuchâtelois devront se prononcer, le 25 septembre prochain, sur une modification de la constitution cantonale visant à octroyer le droit d’éligibilité aux étrangers au niveau cantonal.
Si cette votation est acceptée, des étrangers pourront siéger au Conseil d’État ou au Grand Conseil neuchâtelois, ce qui constituerait une première en Suisse.
Pour rappel, le canton de Neuchâtel fait office de pionnier en matière de droits politiques offerts aux étrangers, puisqu’il accorde déjà le droit de vote et le droit d’éligibilité au niveau communal (seulement six cantons le permettent). Quant au niveau cantonal, Neuchâtel et le Jura sont les deux seuls cantons à leur avoir accordé le droit de vote.
Bien sûr, comme aime à le souligner le comité citoyen à l’origine de ce projet (inutile de préciser qu’il s’agit des groupes socialiste et PopVertsSol), ce droit d’éligibilité ne concerne que les étrangers détenteurs d’un permis C habitant le canton depuis cinq ans. Donc des personnes – normalement – bien intégrées. Du moins jusqu’à ce que ce droit soit étendu à tous les autres étrangers.
D’abord le droit de vote, puis le droit d’éligibilité, au niveau communal. Ensuite le droit de vote au niveau cantonal. Et maintenant le droit d’éligibilité. La suite ? On vous laisse deviner…
Nous refusons d’être gouvernés par des étrangers. L’avenir de nos communes, de nos cantons et de notre pays doit rester entre nos mains.
Nous invitons donc les Neuchâtelois à voter massivement contre cette modification de la constitution.
La Suisse aux Suisses !