Les livres bientôt payants à la bibliothèque ?

Bientôt, il vous faudra peut-être débourser de l’argent pour pouvoir emprunter un livre dans une bibliothèque. En effet, une nouvelle loi actuellement en consultation, concernant le droit d’auteur, pourrait rendre l’emprunt de livres payant en Suisse romande.

Les auteurs, se plaignent d’un manque à gagner et regrettent de ne pas toucher le moindre centime lorsque leur livre est emprunté en bibliothèque.

Évidemment, le fait qu’il ne soit plus possible d’emprunter des livres gratuitement dans une bibliothèque serait un parfait scandale.

Tout d’abord, les auteurs n’ont, en aucun cas, la légitimité de mettre sur les dos des « consommateurs » la responsabilité des faibles revenus qu’ils récoltent. Est-ce de notre faute si le monde du livre est, aujourd’hui, devenu un véritable « business » et que l’auteur se voit taxer le 90% du prix de son livre par divers intermédiaires. Ce sont particulièrement les diffuseurs qui empochent le plus. Ce n’est pas au peuple de payer pour rembourser, en quelque sorte, tout ce que l’auteur s’est vu volé.

Il serait temps, aussi, que les auteurs endossent leur rôle véritable qui est celui du partage de la connaissance, du beau et, plus généralement, de notre langue.

Ensuite, dans un monde où le niveau intellectuel est en baisse constante (réforme orthographique, Arts dégénérés, refus de la rigueur et de l’excellence, nivellement par le bas…), il serait suicidaire et stupide de rendre l’accès aux livres, et donc à la culture, encore plus difficile. Un gouvernement idéal se doit de pousser son peuple vers la culture, les Arts, la Beauté, l’Excellence. C’est ce que l’on appelle le nivellement par le haut.

Résistance Helvétique possède d’ailleurs sa propre bibliothèque, exclusivement réservée à ses membres et qui regroupe de nombreux ouvrages dissidents.

Articles similaires :

  • Les Suisses ouvrent les yeux face à l’UELes Suisses ouvrent les yeux face à l’UE Voici un article très intéressant du "20 minutes" qui nous montre bien l'avis des Suisses sur l'UE et d'autres institutions suisses et […]
  • « Pokémon m’a tuer… »« Pokémon m’a tuer… » On croit avoir tout vu, tout entendu, tout déploré… mais on se trompe. Chaque jour, ou presque, l’époque parvient encore à nous sortir de […]
  • Terroir suisse en danger.Terroir suisse en danger. De nos jours, dans beaucoup de pays européens et en Suisse également, il devient de plus en plus dur de se fournir en produits […]