Malhonnêteté intellectuelle, à quand un délit répréhensible?

« Si la Suisse reprenait les conditions de travail et de salaire de l’UE par le biais d’un accord-cadre, ce serait dangereux pour la protection de nos salariés. Le droit suisse protège mieux que le droit européen. Je suis absolument opposée à ce que le droit européen règle toutes les relations entre la Suisse et l’UE »
Micheline Calmy-Rey, ancienne conseillère fédérale socialiste, le 12 août 2018.


Cette citation reprise dans le flyer de l’initiative pour l’autodétermination a fait scandale dans toute la Suisse. En effet, comment peut-on être aussi réaliste sur la question du dumping salarial, et ensuite se prononcer contre une initiative voulant nous préserver du joug de l’UE?

Il est tout à fait normal que les partis politiques aient fait part de leur indignation vis-à-vis de ces propos. Sa rouge auteure prendrait-elle les citoyens suisses pour des demeurés, n’ayant pas plus de mémoire qu’un poisson rouge? Pensait-elle vraiment que son hypocrisie resterait dans l’ombre?

Heureusement que la diversité d’opinions dans la presse écrite et le paysage audiovisuel suisse a permis à nos médias de nous faire prendre conscience de la malhonnêteté et des mensonges que les socialistes tentent de faire avaler au peuple.

On peut tout à fait imaginer que dans une dictature telle que l’Italie, l’Autriche ou plus récemment le Brésil, la pensée unique aurait vite eut fait de brandir l’argument d’une tentative d’enfumage au moyen d’une citation sortie de son contexte.

RH63

Articles similaires :