Lutte anti-covidisme, de défaites en défaites jusqu’à la victoire !
Nous comprenons et partageons la consternation de nos sympathisants suite au plébiscite par une majorité de nos concitoyens du laisser-passer covidiste lors des dernières votations.
Nous rappelons cependant que les lois dites normales, c’est à dire si l’on exclut l’état dit d’urgence sanitaire, plaident largement en faveur de la liberté de choix vaccinale et de l’intégrité corporelle :
La Constitution suisse¹ garantit :
• la non-discrimination des individus (art. 8);
• le droit à la liberté personnelle, notamment à l’intégrité physique et psychique et à la liberté de mouvement (art. 10);
• une protection particulière de leur intégrité aux enfants et aux jeunes (art. 11);
• la liberté de réunion (art. 22).
Le droit international garantit :
• que personne ne doit subir de pression sociale ou politique pour se faire vacciner (rés. 2361 du Conseil de l’Europe, §7.3.1 et §7.3.2)²;
• l’information complète et objective et l’interdiction de contrainte ou de coercition pour la conduite de recherche sur des sujets humains (Code de Nuremberg)³:
• l’interdiction de soumettre une personne à une expérience médicale sans son consentement libre et éclairé (art. 5 de la Convention d’Oviedo)⁴.
Rappelons d’autre part qu’une démocratie directe, par définition, n’est intrinsèquement pas destinée à demeurer démocratique, car le peuple a le pouvoir de décider de déléguer sa souveraineté (dans tel ou tel domaine) à une autorité, Suisse ou étrangère. Ce cas s’est d’ailleurs produit à plusieurs reprises dans notre histoire récente (adhésion à la CEDH, accords de Schengen, votation sur les juges étrangers, etc.).
La démocratie, même parfaite, ne protège donc aucunement ses bénéficiaires de lui préférer une dictature, sanitaire en l’occurence !
Bonne nouvelle : l’histoire nous montre aussi que le chemin inverse est possible.
À la différence près que dans le sens « démocratie → dictature », c’est, par définition, une majorité endormie et ignorante qui en décide ainsi, alors que dans le sens « dictature → démocratie », c’est souvent une minorité déterminée et éclairée qui change le cours des choses.
1 http://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/1999/404/fr
2 https://pace.coe.int/fr/files/29004/html
3 http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_de_Nuremberg
4 https://rm.coe.int/168007cf99
RH98