Fermeture du centre des Verrières (NE)
En 2016¹ Résistance Helvétique avait distribué de nombreux tracts aux Verrières et dans les communes alentours afin de mettre en garde la population contre l’ouverture d’un centre spécial devant accueillir les requérants d’asile « récalcitrants », et de lui conseiller vivement de s’opposer à cette ouverture.
Notre mise en garde n’a malheureusement pas été entendue et aujourd’hui le constat est sans appel : la commune des Verrières a décidé unilatéralement de fermer ce centre² après de trop nombreux vols, déprédations et incivilités en tout genre.
Nous pourrions nous contenter de dire « on vous avait prévenus ». Mais nous préférons aller plus loin et relancer le débat : pour nous, la seule solution valable est l’instauration de centres fédéraux FERMÉS. Ceci doit bien sûr aller de pair avec la mise à disposition de moyens suffisants – notamment au niveau du personnel – pour que les demandes soient traitées rapidement et dans un délai raisonnable, et pour que tous ceux dont la demande est rejetée soient expulsés immédiatement de notre pays.
Nous sommes conscients que ce n’est qu’une partie des demandeurs d’asile qui se comportent aussi mal, mais c’est la seule solution pour mettre un terme au climat détestable que subissent nos concitoyens.
Tous les demandeurs d’asile qui viennent en Suisse en sachant très bien que leur demande sera rejetée, mais qui viennent malgré tout dans le seul but de voler, harceler et agresser la population locale, n’auront plus la possibilité de commettre leurs méfaits et cesseront de venir.
Et pour les requérants honnêtes et respectables ce n’est qu’un moindre mal, ils bénéficieront eux aussi d’un climat apaisé dans notre pays.
1
https://resistance-helvetique.org/actions/mobilisation-contre-futur-centre-de-requerants-verrieres-ne/
2
•https://www.rts.ch/info/regions/neuchatel/2025/article/centre-d-asile-des-verrieres-la-commune-demande-sa-fermeture-28881579.html
•https://www.innosuisse.admin.ch/fr/newnsb/qANsgVfJ5sYypmYpe3X-5
RH39