Sur « con » sommation, la résistance se met-elle en marche?

Un gigantesque centre commercial de 65’000 mètres carrés a ouvert en novembre dernier dans la ville d’Ebikon (LU). Les 450 millions de francs investis dans le « Mall of Switzerland », deuxième plus grand centre commercial du pays après le Shopping Tivoli de Spreitenbach, ont été fêtés en grande pompe avec la coupe du ruban rouge par un conseiller d’état, petits fours et tout ce qu’il faut pour impressionner les centaines de badauds présents à l’inauguration.

La suite de l’histoire est plus sombre. Après 8 mois d'(in)activité, le chiffre d’affaire n’atteint que le quart de celui espéré, et les locataires désespèrent.

Cette américanisation de notre société, intégralement sponsorisée par le fond d’état d’Abou Dhabi (!) ne parvient pas à passer la rampe, et on ne peut que s’en réjouir! Nos concitoyens ne sont pas encore assez abrutis par les émissions de télé-réalité et autres appels à la dévalorisation de notre société pour se faire avaler par ce « temple de la consommation ».

Comment peut-on avoir encore confiance en nos politiciens lorsque des projets pareil sont approuvés? Suffit-il à n’importe quel prince arabe d’aligner les millions pour obtenir le droit de souiller notre pays? Combien d’artisans locaux sont écrasés pour laisser la place à des multinationales tentaculaires qui nous servent notre merde quotidienne?

Nous devons libérer notre société du diktat commercial et de la mode, toute tentative de sacrifier notre mode de vie traditionnel sur l’autel de la mondialisation doit être sévèrement punie, et les petits commerces soutenus!

Commencez dès aujourd’hui, et vous contribuerez ainsi à sauver notre civilisation.

RH63

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Le-Mall-of-Switzerland-d-Ebikon-n-a-pas-la-forme-26603182

Articles similaires :