La légende noire de l’Inquisition
Peu d’entre vous ne savent exactement ce qu’est l’Inquisition. Beaucoup ont comme image de cette dernière, la célèbre « légende noire » propagée durant l’âge des Lumières par ces dernières.
L’Inquisition était avant tout une justice parallèle qui ne dépendait que du Pape et qui ne s’appliquait qu’aux Chrétiens sauf pour l’Inquisition espagnole. Cette dernière se basait sur plusieurs tribunaux en Europe et non pas un seul et même centre. Commençant à la fin du 12ème siècle et définitivement abolie au 19ème siècle, elle changea à travers les âges et également selon les pays, ce qui rend ce sujet très complexe. Nous nous tiendrons à quelques points importants.
Le premier point dont tout le monde parle : la torture. Nombreux sont les sites à exhiber divers engins de torture comme la Vierge de fer, le taureau, la pyramide et bien d’autres. Il faut savoir que ces engins étaient « communs » au Moyen-âge et c’était la justice civile qui s’en servait principalement. De plus, la torture était extrêmement réglementée dans l’Inquisition (pas de séquelles, …).
Le nombre d’exécutions est extrêmement faible à travers l’Europe. Par exemple pour l’Inquisition espagnole avec 125 000 procès et 2% de condamnations dont très rarement la mort.
L’Inquisition en France fût la première justice à considérer l’accusé comme innocent et à ne se baser que sur des preuves et des enquêtes. La justice d’aujourd’hui est donc l’héritière de l’Inquisition d’hier.
Les procédures progressistes de l’Inquisition, bien moins expéditives que celles au civile, ainsi que son rôle dans le maintien de la cohésion de la Foi lui donna une très bonne image auprès du peuple à travers les âges.
C’est au 18ème que la légende noire fût lancée par les Lumières afin de décrédibiliser le Christianisme qui était associé à la monarchie, par exemple au profit la révolution français lancée par ces fameuses Lumières, ou autrement dit, francs-maçons.
Pour plus d’informations, voici un lien ci-dessous qui résume bien l’histoire de l’Inquisition :
http://www.linquisitionpourlesnuls.com/