Non aux JO d’hiver 2026 à Sion.

Le Conseil d’Etat travaille d’arrache-pied à persuader la population d’accepter les jeux olympiques d’hiver en Valais. L’opération serait sans aucun danger et tout serait absolument sous-contrôle. Pas une semaine ne passe sans que le gouvernement n’organise un rassemblement ou un comité de soutien pour cette initiative.

C’est pourtant ce même Conseil d’Etat, détenu par le PDC, qui nous explique chaque année devoir réduire les dépenses de l’Etat pour respecter le principe du frein à l’endettement. Plus de 600’000 francs ont été retiré par le canton à l’hôpital de Sion dans son budget 2018 mais nous aurions des centaines de millions de francs à dépenser dans des jeux olympiques ?

Tous les jeux olympiques d’hiver depuis 1960 ont dépassé en moyenne de 150% le budget initial qui leur avait été alloué. Le CIO touche l’argent sur les droits de diffusions télévisées pendant que la ville organisatrice prend tous les risques. Car oui, en cas de frais supplémentaires se sera, selon la constitution du CIO , à Sion (et donc bien entendu au canton) de payer la note.

Cette idée d’organiser des jeux olympiques en Valais ne vient pas du milieu du sport mais de celui des affaires. La mise sur la touche de Jean-Philippe Rochat, impliqué dans un scandale d’évasion fiscale, et de Christian Constantin, qui avait acheté la marque « Sion 2026 » pour se faire de l’argent, s’est fait trop tard pour passer inaperçue.

Ces jeux olympiques profiteront uniquement aux grands groupes qui auront réussi à négocier des contrats directement avec le CIO pour pouvoir travailler dans le village olympique. Les magasins locaux souffriront de la fermeture des pistes pendant la durée des épreuves comme c’est déjà le cas à Pyeongchang.

https://www.letemps.ch/…/pyeongchang-jeux-olympiques-deja-p…

Résistance Helvétique appelle le gouvernement à investir dans les infrastructures et l’économie locale valaisanne. Ces jeux olympiques ne sont économiquement que des artifices cachant des dangers colossaux pour notre canton.

https://www.sion2026-non.ch/

Articles similaires :