La spéculation alimentaire contribue à la faim dans le monde.

Un article complet et sérieux du magasine Bilan expliquant que oui la spéculation sur les denrées alimentaires à une forte influence sur les prix et que l’initiative visant à l’interdire en Suisse est belle et bien une nécessité.

A la question: est-ce que la spéculation fait fluctuer fortement les prix des matières premières, et peut de ce fait contribuer à la faim dans le monde? La réponse est oui.

Entre 2006 et 2008, les paris haussiers des traders sur différentes denrées alimentaires ont fait exploser les prix de 71% pour les denrées essentielles, avec un pic à 126% pour le riz et les grains.

Un pari haussier se porte sur un contrat à terme, qui stipule que le prix sera plus élevé à l’avenir; or quand les prix cotés à terme s’affichent plus haut, tout le marché suit, y compris les négociants, qui signent leurs contrats de livraison de matières premières sur la base de ces prix.

Au bout de la chaîne, le consommateur n’a plus les moyens de se payer cette denrée. L’expansion du crédit gratuit ces quinze dernières années a incité les investisseurs à gonfler les prix des actifs, et à générer une bulle, puis un krach, dans les subprimes, dans le pétrole, dans les produits agricoles.

https://www.bilan.ch/opinions/myret-zaki/qui_specule_sur_la_faim_

Articles similaires :