Informatique natio-responsable

Suite aux censures massives ayant été perpétrées récemment par les GAFAM et consorts, nous vous avons concocté notre petit guide d’informatique « natio-responsable ».

En effet, être nationaliste au moment des votations, c’est bien, mais l’être aussi le reste du temps, comme lorsque nous choisissons des services informatiques, c’est mieux !

Remarques :

  • Un clic sur le logo d’un logiciel vous amènera à son site officiel.
  • Carte en page 2 : Les logos sont placés sur la ville du siège. Dans certains cas, ce n’est pas représentatif de la pratique, comme par exemple Telegram qui est basé à Dubai, mais dont le directeur est Russe et les utilisateurs mondiaux. Néanmoins, cela permet à nos lecteurs qui le désirent de pratiquer la préférence nationale.
  • ProtonMail (basé à Genève) : Ne figure pas parmi nos recommandations, car peut-être compromis par une armée étrangère¹. Bien qu’il y ait eu un démenti officiel, on ne peut pas être sûr qu’il n’y ait pas une porte dérobée encore aujourd’hui. De plus c’est un comble pour une société dont le cœur de métier est la sécurité, de devoir demander de l’aide à un pays étranger, alors que la Suisse regorge de sociétés dans les hautes technologies…

1 www.letemps.ch/economie/main-tendue-disrael-sauvetage-protonmail

Articles similaires :